Les violences sexuelle sont un fléau majeur et silencieux dans notre société, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 sont victimes, 1 enfant sur 5 (Chiffres de la Commission Européenne).
La connaissance des processus neurobiologiques inhérents à ces agressions et l’état de stress post traumatique systématique,
peut permettre de comprendre l'intérêt d’une prise en charge spécifique, (notamment durant la grossesse puisqu’il s’agit d’une période à risque de résurgences de mémoires traumatiques et de décompensations tant physiques que psychologiques...).
Une compréhension plus fine des mécanismes psychologiques, neurobiologiques, physiques, comportementaux, vous permettra une prise en charge optimale et un nouvel axe de traitement ainsi que le dépistage des victimes en tant qu’ostéopathe.
Riche de nombreuses années de pratique dans cet univers particulier et de la mise en place d’un parcours de soins spécifique dédié aux femmes enceintes victimes d’abus sexuels au CHU de Strasbourg, ainsi qu’à celles en parcours de PMA, de la mise en place d’un maillage thérapeutique libéral et hospitalier en Alsace, Alexa vous partage sa vision, son expérience clinique ainsi que son expertise en la matière.
Siégeant à la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences), elle propose d’informer et de former les ostéopathes en suivant les recommandations du Ministère de la Santé.